Franck BOUVIER Psychologue Thérapie TCC et Consultation souffrances au travail
Franck BOUVIERPsychologueThérapie TCC et Consultation souffrances au travail

Les Thérapies Cognitives et Comportementales

Les TCC regroupent différentes techniques qui permettent de comprendre et d'agir sur les modes de pensée, les attitudes et les comportements. Ce sont des méthodes pratiques, concrètes et qui incluent de nombreuses explications sur le fonctionnement de l'esprit, de l'apprentissage, sur les raisons pour lesquelles nos problèmes se sont installés et pourquoi ils perdurent.

 

Les différentes formes de TCC commencent toutes par une phase pendant laquelle thérapeute et patient précisent ensemble ce qui se passe : quel est exactement le problème? quand se produit-il? dans quelles circonstances? depuis quand? Toutes ces questions et bien d’autres permettent de faire l’analyse fonctionnelle du trouble.

 

C’est sur la base de cette vision commune que patient et thérapeute se mettent d’accord sur des objectifs thérapeutiques, et sur la manière de les atteindre.

 

Au cours de la phase suivante, différentes techniques thérapeutiques sont employées. Dans tous les cas la thérapie est ajustée en fonction de l’analyse fonctionnelle qui a été faite pour chaque patient, et chaque technique répond à un aspect du problème analysé : comportemental (les comportements ou les évitements), cognitif (les pensées) ou émotionnel.

 

La fin de la thérapie permet de consolider les acquis et de préparer l’après-thérapie. Cette phase est aussi l’occasion de construire de nouveaux projets de vie et d’apporter des outils pour les faciliter et, dans certains troubles, de mettre en place des stratégies pour éviter les rechutes.

 

Les TCC sont des thérapies dites brèves, car contrairement aux thérapies traditionnelles qui peuvent durer plusieurs années, la durée d'une thérapie TCC s'étale en général sur 4 à 18 mois, en fonction des difficultés que vous rencontrez. Classiquement, le déroulement est calé sur une séance hebdomadaire, à deux séances par mois, puis 1 séance par mois sur la fin de suivi.

 

Suite aux évolutions récentes, les TCC ont intégré les méthodes de relaxation, ou d'autres techniques dérivées de la méditation, pour favoriser la gestion des émotions et du stress (c'est pourquoi on les appelle également les thérapies émotionnelles, cognitives et comportementales ou TECC).

 

Ce type de thérapie rassemble un consensus international à la fois dans la pratique thérapeutique et dans la recherche en psychologie.

La mise en place de ces méthodes permet de réduire la souffrance, de retrouver confiance en soi et autonomie, de dépasser les problèmes et troubles psychologiques (dépression, anxiété...), de ne plus subir les effets d'un passé difficile ou d'évènements néfastes.

 

 

Comment nous joindre

Franck BOUVIER - Psychologue
72 rue Charles de Foucauld

33150 Cenon
fbouvier.cabpsy@gmail.com
Téléphone : 0631285571 0631285571

Infos

Siret: 790 901 631 00024

ADELI: 33 93 1484 1

IPRP: 72 33 0026

 

Actualités

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Franck BOUVIER psychologue